Description

Eric DUPONT-MORETTI, un ministre de la justice en exercice qui se rend à son propre procès… Une image surréaliste dont nous allons débattre ce soir avec nos invités… Faut-il y voir une illustration de plus d’une classe politique gangrenée par la corruption et les conflits d’intérêts ? Ou un procès politique mené par un “gouvernement des juges” qui voudrait la peau du ministre de la justice ? On en débat avec : 

  • Jean-Pierre MIGNARD, Avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS, auteur de « Lettre aux jeunes avocats » aux éditions (05/10/2023)
  • Fabrice ARFI, Journaliste, co-responsable du pôle "enquêtes" de Mediapart, auteur de « Pas tirés d’affaires » aux éditions du Seuil (14/10/22)
  • Denis SALAS, Magistrat, essayiste, président de l’Association française pour l’histoire de la justice, directeur de la revue « Les Cahiers de la Justice »
  • Cécile BARGUES, Professeure agrégée de droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas, autrice de « Juger les politiques ? La Cour de justice de la République » aux éditions Dalloz (2017)
  • Violette SPILLEBOUT, Députée Renaissance du Nord, porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale