Description

J-3 avant le coup d’envoi de la coupe du monde et pour tous ceux qui hésitent encore il va falloir se décider : Regarder (en culpabilisant ou pas) ou boycotter ce mondial au nom de l’écologie et des droits humains ? Faut-il éviter de politiser le sport comme le demandait aujourd’hui Emmanuel MACRON ? Les joueurs ont-il un devoir moral ou faut-il les laisser en dehors de la politique ? Enfin le Qatar, qui va être pendant un mois le centre du monde, sortira-il vainqueur ou affaibli de cet événement ?

  • Pascal BLANCHARD, Historien, co-directeur du groupe de recherche ACHAC, chercheur associé Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL), co-directeur de « Histoire globale de la France coloniale » aux éditions Philippe Rey (03.11.22)
  • Pierre RONDEAU, Économiste, spécialiste de l’économie du sport, co-directeur de l’Observatoire Sport et Société à la Fondation Jean Jaurès, professeur à la Sports Management School
  • Christian CHESNOT, Journaliste au service international de Radio France, auteur de “Qatar : les secrets d’une influence planétaire en 100 questions” aux éditions Taillandier (13.10.22)
  • Agnès LEVALLOIS, Vice présidente de l’IREMMO (Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique
  • Anne-Laure BONNET, Journaliste sportive, présentatrice de l’émission « Sport, etc » diffusée sur Public Sénat en partenariat avec L’Équipe (première émission ce samedi 19 novembre à 18h)
  • Bertrand LAMBERT, Journaliste, président du club PanamBoyz & Girlz