Description

De quoi l’affaire Quatennens est-elle le nom ? Adrien Quatennens, député insoumis qui a reconnu avoir eu des comportements violents à plusieurs reprises avec son épouse… Que dit-elle des limites de La France Insoumise ? Que raconte-elle de l’évolution de la société et de l’évolution de notre seuil de tolérance à l’égard des violences faites aux femmes ? Faut-il saluer la transparence d’Adrien Quatennens ou regretter au contraire que le député insoumis n’ait pas encore pris la décision de démissionner de l’Assemblée nationale ?  

On en débat avec : 

 📌Christelle TARAUD, Historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University, membre associé du Centre d’histoire du XIXe siècle des Universités Paris I et Paris IV, auteure de « Féminicides - Une histoire mondiale » aux éditions La Découverte (08/09/2022) 

📌 Jean-Pierre MIGNARD, Avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS 

📌 Marine TONDELIER, Conseillère municipale EELV de Hénin-Beaumont, co-trésorière de Europe Écologie – Les Verts 

📌 Raphaël ENTHOVEN, Professeur de philosophie, écrivain, éditorialiste à l’hebdomadaire Franc-Tireur 

📌 Yaël MELLUL, Présidente de l’association Femme et libre