Description

Retour sur la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites et sur le dialogue de sourds qui continue entre les syndicats et le gouvernement. Pas de pause, pas de médiation possible : alors comment faire ? Peut-on encore se parler, parvenir à un compromis ? L’inflexibilité du gouvernement nourrit-elle la radicalité des manifestants ? Comment répondre à la colère de la rue, qui  dépasse désormais la simple question des retraites ?   

  • Marc CRÉPON, Philosophe, directeur de recherche au CNRS, directeur du département de Philosophie de l’École normale supérieure
  • Anne ROSENCHER, Directrice déléguée de la rédaction de l’Express
  • Isabelle SOMMIER, Sociologue politique, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse au Centre européen de sociologie et de science politique, autrice de « Violences politiques en France » aux éditions Presses De Sciences Po (18/03/2021)
  • Mathilde CAILLARD, Militante Alternatiba Paris
  • Olivier BABEAU, Essayiste, président de l’Institut Sapiens, professeur en sciences de gestion à l’université de Bordeaux, auteur de “La tyrannie du divertissement” aux éditions Buchet Chastel (Janvier 2023)


Choix de Laure :  Le pouvoir est dans la rue Crises politiques et manifestations en France XIXe-XXe siècles de Danielle Tartakowsky aux éditions Champs-Flammarion