Description

retour sur la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites et sur l’institution vers laquelle tous les regards sont tournés : le Conseil Constitutionnel. 

Mais n’en attend-t-on pas trop du verdict des Sages ? Est-ce bien leur rôle que de régler la crise politique et démocratique que traverse le pays ? Si demain, la loi n’est pas censurée, comment tourner la page et continuer d’avancer ? L“esprit de concorde” voulu par Emmanuel MACRON est-il vraiment possible ? 

On en débat avec :

  • Bastien FRANÇOIS, Professeur de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de la tribune « Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel n’est pas un juge de paix » dans Libération (11.04.23)
  • Anne-Charlène BEZZINA, Constitutionnaliste, maîtresse de conférence à l’université de Rouen, membre associé de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne
  • Corinne LHAIK, Journaliste à l’Opinion
  • Roland LESCURE, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie
  • Gaspard KOENIG, Philosophe, essayiste, romancier, auteur de « Contr’un - Pour en finir avec l’élection présidentielle » aux éditions de L’Observatoire (05/10/2022), auteur de la tribune « En finir avec le régime présidentiel » dans l’Express (13.04.23)