Description

Après la démonstration de force des syndicats jeudi dernier, le coup d'envoi aujourd'hui d’une nouvelle étape de la bataille des retraites : l’étape politique, avec la présentation officielle du texte en Conseil des ministres… Mais le débat est-il encore possible ? Peut-il encore y avoir un dialogue entre un gouvernement inflexible sur le report de l’âge légal à 64 ans et une opposition et des syndicats pour qui cette mesure incarne l’injustice de la réforme ? On en débat avec :


  • Gilles FINCHELSTEIN, Secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès
  • Éric FOTTORINO, Journaliste, écrivain, co-fondateur de l’hebdomadaire « Le 1 », du magazine « Zadig », de la revue « Légende »
  • Stanislas GUERINI, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
  • Dominique MEDA, Sociologue, philosophe, professeure de sociologie à Paris-Dauphine, directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO), auteure de « Le travail » aux éditions Que sais-je? (18/05/2022), co-auteure de “Le Manifeste Travail” aux éditions du Seuil (01/10/2020), co-auteure de “Travailler au XXIe siècle” aux éditions Robert Laffont (02/2015)
  • Anne-Charlène BEZZINA, Constitutionnaliste, maîtresse de conférence à l’université de Rouen, membre associé de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne


Le choix de Laure : Le travail n’est pas une marchandise, d’Alain Supiot aux éditions du CDF