Description

Face à la science, le scepticisme et les croyances sont-ils en train de triompher ? 

Depuis quelques années, la parole scientifique semble de plus en plus contestée, alors que la France connaît un regain d’intérêt pour les para-sciences, les superstitions voire les théories du complot… Des jeunes convaincus que la Terre est plate ou qui s’en remettent à l’astrologie ; des malades du cancer qui délaissent les chimio pour le crudivorisme ; des discours climato-sceptiques qui prospèrent sur les réseaux sociaux…

Alors pourquoi le doute fait-il autant recette ? Les croyances s’opposent-elles nécessairement à la science ou les deux peuvent-elles coexister ? Faut-il s’en alarmer, “rééduquer les Français” à la méthode scientifique ? Et puis plus largement, que raconte cette perte de confiance ? Un malaise démocratique, une angoisse existentielle dans un monde d’incertitude ? On en débat avec :  

  • Gérald BRONNER, Sociologue, professeur de sociologie à l'Université Paris Diderot, auteur de "Exorcisme" aux éditions Grasset (17 janvier 2024)
  • Agnès BUZYN, Ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, hématologue, professeure des universités, praticien hospitalier, auteure de "Journal" aux éditions Flammarion (27/09/2023)
  • Nicolas MARTIN, Journaliste scientifique, éditeur de "La naissance du savoir" aux éditions les Arènes (11/05/2023)
  • Apolline GUILLOT, Rédactrice en chef de Philonomist, journaliste pour Philosophie Magazine
  • Gabriel DORTHE, Philosophe, anthropologue, auteur de "Les sciences dans la mêlée : Pour une culture de la défiance" aux éditions du Seuil (13/10/2023)