Description

 GAUCHE : LA SURPRISE TAUBIRA ! - 17/12/21

 

Invités :

DAVID REVAULT D'ALLONNES

Rédacteur en chef du service politique - « Le Journal du Dimanche »


SOAZIG QUÉMÉNER

Rédactrice en chef du service politique - « Marianne »


CAROLINE VIGOUREUX

Journaliste – « l’Opinion »

Auteure de « Le mystère Taubira »


JÉRÔME FOURQUET

Directeur du département Opinion - Institut de sondages IFOP 

Auteur de « La France sous nos yeux »


 La rumeur enflait depuis plusieurs jours, elle est devenue réalité. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Christiane Taubira a annoncé ce vendredi qu’elle « envisage d'être candidate à l'élection présidentielle de la République française » face à « l'impasse » qu'elle « constate » à gauche. L’ancienne garde des Sceaux assure toutefois qu'elle « ne sera pas une candidate de plus », qu’elle « mettra toutes ses forces dans les dernières chances de l'union » et donne rendez-vous « à la mi-janvier ».

Véritable coup de tonnerre politique, voulu et espéré comme tel à quatre mois du scrutin, cette annonce de Christiane Taubira a pour but de réveiller la gauche de son apathie.  Mais y parviendra-t-elle ? La socialiste Anne Hidalgo, l’écologiste Yannick Jadot et l’« insoumis » Jean-Luc Mélenchon, principaux candidats à gauche, ne décollent pas dans les sondages. Et l’union demeure toujours introuvable. Alors le rassemblement est-il possible ?

Pour la maire de Paris, cette annonce valide « l'idée » d'un « vote organisé » et a appelé l'ensemble des candidats à gauche au débat. « Ultra-contente », Sandrine Rousseau, présidente du conseil politique de Yannick Jadot, a applaudi la démarche de Christiane Taubira qui « pousse à l'union de la gauche » et « permet de remettre au cœur du débat la question du nombre de candidats et de candidates à gauche ». En revanche, le candidat d'EELV Yannick Jadot a clairement affiché son refus de se ranger derrière l'ancienne ministre de François Hollande ou de participer à une nouvelle primaire et a appelé à l’union derrière son projet.

Alors quelles sont les ambitions de Christiane Taubira ? Quel est son parcours politique ? Née à Cayenne en Guyane, ancienne députée européenne, le nom de Christiane Taubira est associé à la loi votée en 2001 qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité ainsi qu’à la loi pour le « mariage pour tous » adoptée en 2013 lorsqu'elle était ministre de la Justice. Sa candidature, si elle se confirmait ne serait pas une première : Christiane Taubira avait été la candidate du Parti radical de gauche à la présidentielle de 2002. Elle était arrivée en 13e position du premier tour, avec 2,32 % des voix. Vingt ans après ce scrutin qui avait vu le candidat socialiste Lionel Jospin éliminé au premier tour, peut-elle être cette fois la solution contre la division à gauche pour l'élection présidentielle ? 


DIFFUSION : du lundi au samedi à 17h45

FORMAT : 65 minutes

PRÉSENTATION : Caroline Roux - Axel de Tarlé

REDIFFUSION : du lundi au vendredi vers 23h40

RÉALISATION : Nicolas Ferraro, Bruno Piney

PRODUCTION : France Télévisions / Maximal Productions


Retrouvez C DANS L’AIR sur internet & les réseaux :

INTERNET : francetv.fr

FACEBOOK : https://www.facebook.com/Cdanslairf5

TWITTER : https://twitter.com/cdanslair

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/cdanslair/