Description

NÉGOCIER, BOMBARDER... LE DOUBLE JEU DE POUTINE – 30/03/22

Invités

FRANÇOIS CLEMENCEAU

Rédacteur en chef international - « Le Journal du Dimanche »

GÉNÉRAL VINCENT DESPORTES
Ancien directeur de l’École de guerre

Professeur de stratégie à Sciences Po

ARMELLE CHARRIER

Éditorialiste en politique internationale - « France 24 »

CAROLE GRIMAUD POTTER

Analyste géopolitique

Spécialiste de la Russie et des espaces post-soviétiques

Cinq semaines après le début la guerre en Ukraine, le conflit entre-t-il dans une nouvelle phase ? La question est posée alors que la Russie a promis mardi de « radicalement » réduire son activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv en Ukraine, après des pourparlers russo-ukrainiens « substantiels » à Istanbul. Le président ukrainien Volodymy Zelensky  a lui évoqué des signaux « positifs » dans les pourparlers avec la Russie dans un message publié sur Telegram. Mais aujourd’hui le Kremlin a fait volte-face et a affirmé que les négociations avec Kiev n’ont donné lieu à rien de « très prometteur ». « Il y a beaucoup de travail à accomplir », a ajouté à la presse le porte-parole de la présidence russe douchant les espoirs de progrès décisifs dans les négociations. Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a obtenu ce mercredi auprès de son allié chinois une réaffirmation de l'amitié « sans limite » des deux pays et annoncé l’avènement d’un nouvel ordre mondial « plus juste ».

Alors que penser de cette séquence diplomatique ? L’état-major ukrainien parle de manœuvres russes pour tromper son armée tandis que le Pentagone, à Washington, dit ne pas voir de « vrai retrait » mais un « repositionnement » des forces russes qui pourraient préparer une « offensive majeure » ailleurs en Ukraine. Et « cela ne signifie pas que la menace contre Kiev soit terminée » a prévenu le ministère américain de la Défense, John Kirby. « Il y a ce que dit la Russie et ce que fait la Russie. Nous nous concentrons sur ce qu'elle fait », a par ailleurs déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken. Un porte-parole de Boris Johnson a estimé de son côté que Londres jugerait « Poutine et son régime sur ses actes, pas ses paroles ».

La Russie niait, la veille du début de son offensive le 24 février, toute intention de faire la guerre à l'Ukraine. Récemment, elle a déclaré qu'elle se concentrerait sur les villes du sud du pays, pourtant elle n'a pas cessé les combats au nord et à l'est. Sur le terrain, les combats continuent et les bombardements se poursuivent sur Kiev et les grandes villes ukrainiennes. Une situation particulièrement suivie en Pologne où la crainte grandissante d’une attaque russe poussent de nombreux habitants à faire refaire leur passeport. Ainsi rien que dans la région des Basses-Carpates, par exemple, dans le sud du pays, la demande pour l’obtention d’un passeport a augmenté de 425 % à partir du 24 février.

Alors que se passe-t-il en Ukraine ? Où en sont les négociations entre Moscou et Kiev ? L’oligarque russe Roman Abramovitch et des négociateurs de paix ukrainiens ont-ils été empoisonnés en début de mois ?

DIFFUSION : du lundi au samedi à 17h45

FORMAT : 65 minutes

PRÉSENTATION : Caroline Roux - Axel de Tarlé

REDIFFUSION : du lundi au vendredi vers 23h40

RÉALISATION : Nicolas Ferraro, Bruno Piney, Franck Broqua, Alexandre Langeard

PRODUCTION : France Télévisions / Maximal Productions

Retrouvez C DANS L’AIR sur internet & les réseaux :

INTERNET : francetv.fr

FACEBOOK : https://www.facebook.com/Cdanslairf5

TWITTER : https://twitter.com/cdanslair

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/cdanslair/