Description

« Un héritage qui tombe du ciel, ce n’est pas sain », a dit récemment Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale… Une phrase qui a fait réagir parce que derrière les légitimes débats sur les droits de succession, il y a aussi quelque chose de profondément intime : hériter, c’est recevoir ce qu’on ne choisit pas, c’est être dépositaire d’une histoire, d’un nom, d’un bien… mais aussi parfois d’un fardeau. La transmission est visible mais aussi invisible.  Mais si l’héritage est précieux dans un monde où l’avenir est incertain, il est aussi un profond accélérateur d’inégalités, voire d'injustices… Alors faut-il repenser la manière dont on transmet — et dont on reçoit ?


▶︎ Serge HEFEZ psychiatre et psychanalyste, responsable de l’unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

▶︎ Anne BEREST Romancière et scénariste, autrice de « Finistère » aux éditions Albin Michel (20.08.25)

▶︎ Nicolas FRÉMEAUX Économiste, professeur d'économie à l'université de Rouen Normandie et chercheur au sein du Laboratoire d'Economie Rouen Normandie (LERN), auteur de « Les Nouveaux Héritiers » aux éditions du Seuil (04.10.18)

▶︎ Mélanie PLOUVIEZ Philosophe, professeure à l'université Côte d'Azur, autrice de « L'injustice en héritage. Repenser la transmission du patrimoine » aux éditions La Découverte (13.03.25)

▶︎ Monique DAGNAUD Sociologue et directrice de recherche au CNRS, autrice de « Génération Reset. Ils veulent tout changer » aux éditions Odile Jacob (08.10.25)