Emmanuel Macron de retour d’Afrique où il a tenu à rappeler dans différents pays et sur tous les tons que le temps de la Françafrique, c’est fini, histoire d’ouvrir une nouvelle page de la longue et souvent douloureuse relation qui a uni une ancienne métropole et ses colonies. Mais il ne s’agit pas pour la France d’abandonner toute ambition d’influence sur un continent qui aiguise les appétits des grandes puissances. Chine, Inde, Turquie, Etats-Unis et bien sûr Russie, toutes veulent se faire une place au soleil de l’Afrique. Et Paris doit repenser sa place pour continuer d’exister…
Mais la France peut-elle réinventer sa relation avec l’Afrique en dépassant le fardeau colonial ? Le continent est-il à l’aube d’un nouveau partage à l’image de celui de la fin du XIXème ? Les Africains peuvent-ils tirer profit de cet appétit des grandes puissances ? On ouvre le débat avec nos invités.
- Ousmane NDIAYE, journaliste, rédacteur en chef au service Afrique
- Niagalé BAGAYOKO, politologue, directrice du centre de recherche African security sector network
- Lova RINEL, chercheure associée à la Fondation pour la recherche stratégique
- Antoine GLASER, journaliste, co-auteur avec Pascal Airault de « Le piège africain de Macron » aux éditions Fayard (07/04/2021)