Description

“Finissons le travail”, c’est avec ces mots que Joe Biden, l’octogénaire président démocrate des Etats-Unis a annoncé qu’il serait candidat à sa réélection en novembre 2024. Immédiatement, les commentaires sur son âge ont fleuri, et Donald Trump s’en est donné à coeur joie. Chacun, Biden comme Trump prétend défendre la démocratie et présente la perspective de la victoire de l’autre comme apocalyptique pour l'Amérique…

Alors, dans une Amérique fracturée, où la guerre culturelle fait rage Biden/Trump, le match de 2020 est-il sur le point de se jouer à nouveau en 2024 ? Un homme âgé peut-il être le commander-in-chief d’une nation en proie à d’immenses défis intérieurs et extérieurs ? On ouvre la discussion avec nos invités. 

  • Cole STANGLER, journaliste, contributeur pour The Nation, Jacobine et The Guardian
  • Amy GREENE, enseignante à Sciences Po Paris et à Boston University, spécialiste de la politique américaine
  • Isabelle LASSERRE, journaliste, rédactrice en chef adjointe au service international du Figaro, correspondante diplomatique Le Figaro, autrice de « Macron-Poutine, les liaisons dangereuses » aux éditions de l’Observatoire (26/04/2023)
  • Romain HURET, historien, directeur des études de l’EHESS, auteur de « Les millions de monsieur Mellon - Le capitalisme en procès aux États-Unis (1933-1941) » aux éditions La Découverte (05/01/2023)
  • Gallagher Fenwick, journaliste.