Description
Un an après le début de la guerre en Ukraine, sommes-nous plus près de la paix ou d’une guerre mondiale ? D’un côté, Emmanuel Macron de retour de la conférence de Munich ouvre à nouveau la porte à des négociations de paix avec Poutine qu’il ne souhaite pas voir quitter le pouvoir. Mais d’un autre côté, le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, accuse la Chine de vouloir envoyer des armes, en soutien à Moscou… Le conflit entre l’Ukraine et la Russie entrerait alors dans une escalade, dont personne ne peut prédire aujourd’hui les conséquences.
Alors, les grandes puissances ont-elles encore le contrôle de la situation ? La troisième guerre mondiale n’est-elle encore que de la science-fiction ? On en débat avec nos invités :
- Thomas GOMART, Historien, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), auteur de « Les ambitions inavouées - Ce que préparent les grandes puissances » aux éditions Tallandier (19/01/23)
- Dominique MOISI, Géopolitologue, membre fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), conseiller spécial de l'Institut Montaigne
- Chloé RIDEL, Directrice adjointe de l’Institut Rousseau, haut-fonctionnaire, autrice de « D’une guerre à l'autre » aux éditions de l’aube (25/08/2022)
- Claude BLANCHEMAISON, Ancien Ambassadeur de France à Moscou
- Isabelle LASSERRE, Journaliste, correspondante diplomatique Le Figaro