Dix ans après la répression terrible des manifestations pro-européennes de la place Maïdan à Kiev par le gouvernement pro-russe d’Ukraine de l’époque, c’est par “Bienvenue chez vous” que Charles Michel, le président du conseil européen a accueilli le président Zelensky à Bruxelles jeudi. Le signe de l’ancrage occidental d’un pays en guerre contre la Russie depuis maintenant près d’un an.
Une visite, à Bruxelles, mais aussi à Londres et à Paris, au cours de laquelle le président ukrainien a pu mesurer le soutien de l’Europe, notamment lorsqu’à ses côtés, Emmanuel Macron a prononcé cette phrase destinée à entrer, peut-être, un jour dans l’histoire.
Alors, les ambiguïtés sont-elles derrière nous ? L’Europe est-elle désormais en guerre contre la Russie ? On ouvre le débat avec nos invités :
- Isabelle LASSERRE, Journaliste, correspondante diplomatique Le Figaro
- Elsa VIDAL, Journaliste, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI
- Nathalie LOISEAU, Députée européenne Renew, présidente de la sous-commission “sécurité et défense”, autrice de « La guerre qu’on ne voit pas venir » aux éditions de l’Observatoire (19/10/2022)
- Nicolas TENZER, Directeur de la publication de Desk Russie, enseignant à Sciences-Po, président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (CERAP)
- Général Michel YAKOVLEFF, Ancien vice-chef d’État Major du SHAPE (commandement suprême des opérations de l’OTAN) (2014 - 2016)