Description
Près de 10 mois après le début de la guerre en Ukraine, la porte des négociations et donc de la paix est-elle en train de s’entrouvrir? Vladimir Poutine a pris la parole il y a deux jours. Un accord, des négociations… Ces mots de Vladimir Poutine peuvent donner de l’espoir.
Mais la Russie souffle le chaud et le froid. Quand Poutine évoque la possibilité d’un accord, l’ex-président Dimitri Medvedev désigne à nouveau l’Occident comme l’ennemi : l’Europe, l’Amérique, le Japon, l’Australie ont, selon lui, “prêté allégeance aux nazis de notre temps.”
Des propos d’une grande violence…
Alors, à quoi joue la Russie ? Comment répondre à ceux qui tentent de nous entraîner dans un affrontement de civilisation ? On ouvre la discussion avec :
- Pierre SERVENT, Spécialiste des questions de défense et de stratégie militaire, ancien porte-parole du ministère de la Défense, auteur de « Le monde de demain » aux éditions Robert Laffont (24/11/22)
- Jean-Dominique MERCHET, Journaliste à l’Opinion, spécialiste des questions militaires et internationales, auteur du blog « Secret Défense »
- Aline LE BAIL-KREMER, Porte-parole du collectif “Stand with Ukraine”
- Florian LOUIS, Historien, membre du Groupe d’études géopolitiques (GEG) et de la rédaction de la revue Le Grand Continent, auteur de « Qu’est-ce que la géopolitique ? » aux éditions PUF (31/08/2022)
- Sylvie BERMANN, Diplomate, ambassadeur de France en Russie de 2017 à 2019, auteure de Madame l’ambassadeur, Tallandier, octobre 2022