Samedi 9 avril, 83 marches pour le futur ont été organisées partout en France, à l’appel de 325 organisations écologistes féministes, antiracistes et anti-précarités 5alternatiba, Les Amis de la Terre, la Fondation Abbé Pierre, ou encore #Nous Toutes. Ces marches auraient rassemblé au total 60 000 manifestants à travers la France.
A Paris, les manifestants étaient 5 600 selon la police, 35 000 selon les organisateurs, le « grand écart habituel ». Au bruit des tambours et de divers chants, j’ai marché aux côtés des manifestants de Bastille à République. Avec un air de pré-présidentielle, parce que nous étions à la veille du 1er tour, les manifestants ont essayé de se faire entendre sur les sujets « oubliés » de la campagne : L’écologie et les droits des femmes notamment.
En arrivant sur la place de la République, une estrade attendait les manifestants. Plusieurs prises de parole ont eu lieu, surtout sur le féminisme. Puis ce fut le tour des concerts et la Bastille a résonné de chansons engagées telles que « Il est où le SAV de Suzanne ».