Description

  À quatre jours de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a rendu visite aux habitants de la commune de Saint-Denis, en banlieue de Paris. 

Une visite surprise pour les habitants, peu d’entre eux en avaient été informés. Ce qui signifie que pour la majorité des présents, ce n’était que pur hasard de le rencontrer... Après une entrevue rapide avec Mathieu Hanotin, le maire, au cours de laquelle ils se sont notamment entretenus du problème des logements insalubres et de la rénovation urbaine, le candidat est allé à la rencontre des Dionysiens et Dionysiennes, dont nombre d’entre eux étaient, il faut le noter, des « anti-Macron ». Il faut se souvenir qu’à Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon est arrivé premier au premier tour, avec un score de 61,13 %. Mais au fur et à mesure de la visite, ses soutiens sont arrivés. Les deux camps ont alors entamé une bataille de chants : « On est Là » contre « Macron président ». 

Emmanuel Macron a été interpellé à propos de l’école Pasteur, un établissement où six enseignants ont été mutés sans raison, à propos de son arrogance lors du débat avec Marine Le Pen et sur la situation économique de la commune. D’autres passants, en revanche, lui ont demandé de signer des livres et l’ont remercié pour son action présidentielle. 

Si quelques chanceux ont pu l’approcher, la majorité des présents sur la place de la Mairie ne l’ont qu’aperçu, repérable qu’il était grâce à l’amas de micros et de caméras autour de lui. Il fallait jouer des coudes pour arriver jusqu’à lui. La présence des journalistes et l’euphorie générale empêchait les moins endurants de parler au candidat dans le temps imparti. 

Après près de trois heures au contact de la population, le président sortant est venu vers les journalistes pour répondre aux questions, notamment sur son programme pour les espaces défavorisés, sur le débat du Second tour et sur sa position vis-à-vis de l’Ukraine. 

Le candidat de La République en marche a pris un dernier bain de foule rapide pour saluer ses militants criant « Macron Président », avant de partir échanger avec des membres de l’association Sport dans la Ville au Stade Auguste Delaune.