Description

Une excellente adaptation de la pièce de Shakespeare, Antoine et Cléopâtre, est actuellement jouée à Paris, au théâtre du Nord-Ouest. Mise en scène signée Luana Kim. Cette dernière a répondu à nos questions. 

Dans la petite salle du théâtre du Nord-Ouest, près des Grands boulevards parisiens, se joue une pièce de Shakespeare, Antoine et Cléopâtre, qui a tout de la grande œuvre sans… les longueurs. Adaptée pour un public pas forcément amateur de Shakespeare, elle permet de prendre contact avec une œuvre dense et parfois complexe, sans craindre de d’y rien comprendre ou de s’en lasser. Autrement dit, c’est un travail d’adaptation et de facilitation, qui a pour résultat de faire passer un excellent moment au spectateur. 

Particularité de la scène : les acteurs jouent à quelques centimètres du public. Cette proximité permet à chacun de s’imprégner « en direct » des émotions des comédiens. La troupe, composée à la fois de professionnels et d’amateurs, a par ailleurs le projet de présenter son travail au festival d’Avignon « off » en 2023. 

Luana Kim, la metteure en scène, a souhaité mettre en valeur trois époques différentes, symbolisée par un changement de style dans les costumes et une transformation de l’ambiance. Il y a l’antiquité, période où ont vécu Antoine, consul romain, et Cléopâtre, reine d’Egypte. Ensuite, le 17e siècle, époque de Shakespeare. Enfin Luana Kim a souhaité faire apparaître quelques nuances de notre époque pour apporter de la modernité à la pièce.