Description

 À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la ville de Paris a souhaité placer l’été 2022 sous le signe du dialogue entre la culture et le sport. L’objectif est de rassembler les Parisiens autour d’activités incarnant les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect.

Lundi 13 juin, la mairie de Paris a organisé une conférence de presse afin de présenter les projets pour la période estivale. Pierre Rabadan et Carine Rolland, respectivement adjoint à la mairie de Paris en charge du sport et de la culture, ont dévoilé le programme de cet été en “Formes Olympiques”.

Ce festival sera mis en valeur par une centaine d’événements, qui auront lieu à travers tout le territoire parisien, du 23 juin à début septembre.

3 temps forts marqueront cette olympiade culturelle :

⁃          Du 23 au 26 juin seront célébrées les journées olympiques.

⁃          Les quinze premiers jours du mois d’août seront dédiés aux personnes résidant ou séjournant dans la capitale (Parisiens et touristes).

⁃          Le week-end du 3 et 4 septembre, précédant la rentrée scolaire, sera également dédié au sport.

Les ateliers proposés seront gratuits pour tous, le but étant d’inscrire cette programmation culturelle dans le quotidien de chacun, notamment des plus jeunes issus de quartiers populaires.

Ces journées olympiques seront aussi l’occasion de mettre en avant les deux principaux territoires d’accueil des Jeux : Paris et la Seine-Saint-Denis.

Un reportage de Lucile Gamard et Nathanaël Weibel, envoyés spéciaux.