Description

La diaspora italienne est présente à travers le monde. Une immigration au fil des siècles ayant des répercussions aussi dans le football passé et actuel. De nombreux "oriundi", les joueurs de nationalité étrangère mais d'origine italienne ou quelques naturalisés ont porté le maillot de la Nazionale au fil des années.


Notre invité est l'artiste Paolo Del Vecchio. Il a créé en 2015 la Squadra Diaspora, un maillot/oeuvre pour les italiens d'origine à travers le monde. Un projet artistique ayant connu un prolongement avec une équipe rassemblant des footballeurs professionnels, amateurs et des passionnés dont les descendants ont quitté l'Italie et qui se retrouvent à travers des racines et un maillot communs. Deux rencontres amicales et symboliquement fortes ont eu lieu en 2018 et 2019 en attendant la troisième en 2021 contre l'AS Velasca, "le club le plus artistique du monde", dont le président Wolfgang Natlacen était notre invité en octobre.


Le jeune trentenaire franco-italien a aussi créé le concept Diaspora international, un maillot unique retraçant le parcours migratoire familial de l'individu. Après le CA Paris 14 et Science Politique Bordeaux, il devrait collaborer en 2021 avec le Red Star.

Parmi les sujets de notre discussion : les projets de Paolo Del Vecchio ; la diaspora italienne dans le football ; le cas des français (re)venant en Italie et les relations avec l'Italie ; Chambly, un club français aux racines italiennes ou encore les liens entre l'art et le football.


L'espresso est consacré au divorce en cours entre Papu Gomez et la Dea. Arrivé à Bergame en 2014 et devenu le symbole d'une équipe ayant grandi avec lui, le numéro 10 s'est fâché avec son entraîneur Gasperini et devrait partir par la petite porte cet hiver. Vous pouvez retrouvez la version longue et écrite sur notre site.


Nos épisodes sont à retrouver sur notre site et les principales plateformes de podcast AcastSpotify, AppleGoogle PodcastDeezerAmazon, Pocket castPodcast AddictYouTube.