Une jupe, une cravate, du rose ou des fleurs. C’est une évidence, le vêtement est un objet politique et genré. De la couleur au motif, en passant par la coupe, chaque détail d’un habit le range dans un des deux rayons : homme ou femme. Et quand une personne transgresse les règles de l’apparence binaire, elle est automatiquement associée à une orientation sexuelle non-hétéro.
Du corset à l’interdiction de porter le pantalon, quel rôle les vêtements ont-ils joué dans la société patriarcale à travers l’Histoire ? Comment sortir des codes genrés qui régissent nos apparences ?
Pour décortiquer la symbolique du vêtement, Camille Regache discute avec Christine Bard, historienne du genre et des féminismes, autrice d’« Une histoire politique du pantalon » (éd. Seuil, 2010) et de « Ce que soulève la jupe: Identités, transgressions, résistances » (éd. Autrement, 2010).
RECOMMANDATIONS
« Stone Butch Blues » (Leslie Feinberg, éd. Firebrand Books, 1993)
La version traduite en Français est disponible gratuitement sur le site hysteriquesetassociees.org
RÉFÉRENCES CITÉES
« Les Garçonnes : modes et fantasmes des années folles » (Christine Bard, éd. Flammarion, 1998)
La peintre Rosa Bonheur qui demandait une permission de travestissement pour porter des pantalons au XIXe siècle
La collection unisexe du styliste américain Rudi Gernreich dans les années 60 et les jupes non-genrées de Jean-Paul Gaultier
La féministe Madeleine Pelletier, qui prônait la disparition du genre féminin et la virilisation des femmes au début du XXe siècle
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en septembre 2020 à Angers et dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique: Solène Moulin. Production: Diane Jean. Edition: Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio: Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique: Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes: Joël Ronez. Direction de la rédaction: David Carzon. Direction générale: Gabrielle Boeri-Charles.