Description

Il est grand temps de redéfinir le consentement. Aujourd’hui, on le caractérise en opposition à un viol ou à une agression sexuelle. Pourtant, être en couple ne veut pas dire que toute relation sexuelle est consentie et désirée par les deux parties. La notion de consentement reste fortement marquée par les représentations du couple hétéronormé, où une personne propose et l’autre dispose.


Comment penser le consentement pour en faire une notion plus libre et large dont tout le monde peut s’emparer, y compris les personnes non-hétéros ? Comment éduquer au consentement, à la fois sur la façon de le donner et de le recevoir, en prenant en compte les rapports de pouvoir qui traversent nos sociétés ? 


Pour entamer cette redéfinition, Camille Regache discute avec Alexia Boucherie, autrice du livre « Troubles dans le consentement. Du désir partagé au viol : ouvrir la boîte noire des relations sexuelles », (éd. François Bourin, 2019) et qui écrit une thèse sur le consentement chez les 18-25 ans..


RÉFÉRENCE CITÉE DANS L’ÉPISODE 

Sex Education (série de Laurie Nunn, diffusée sur Netflix depuis janvier 2019). 


CRÉDITS 

Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en septembre 2020 à Bordeaux et dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique: Solène Moulin. Production: Diane Jean. Edition: Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio: Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique: Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes: Joël Ronez. Direction de la rédaction: David Carzon. Direction générale: Gabrielle Boeri-Charles.