Qui a le droit de se dire femme ? Depuis le début de l’année 2020, des militantes TERF, pour « Trans-exclusionary radical feminist », multiplient les tribunes et les déclarations. Selon ces dernières, les femmes transgenres seraient des hommes infiltrés qui mettraient en péril les mobilisations féministes.
D’où vient cette inquiétude de certaines féministes face à une « menace » des personnes trans ? En quoi la question biologique, avancée pour nier l’identité des femmes trans, est-elle contradictoire avec la pensée féministe ? Qu’est-ce que veut dire être une femme ?
Camille Regache détaille les paradoxes de cette pensée qui exclut les femmes trans des revendications féministes, avec son invité, le sociologue Emmanuel Beaubatie, spécialiste du genre et auteur d’une thèse sur les parcours d’hommes et femmes trans en France.
RECOMMANDATIONS
« Le manifeste d’une femme trans » (Julia Serrano, éd. Tahin Party, 2014)
RÉFÉRENCES CITÉES
« L'Empire transsexuel », (Janice Raymond, éd. Beacon Press, 1979)
« L’Ennemi principal » (Christine Delphy, publié en 1970 dans la revue « Partisan », puis réédité en 2013 par Syllepse)
Tribune « Trans : suffit-il de s’autoproclamer femme pour pouvoir exiger d’être considéré comme telle ? » (février 2020, « Marianne »)
Tribune « Nous, féministes, soutenons J.K. Rowling contre le lynchage des activistes trans », publié (juin 2020, « FigaroVox »)
Déclarations de Marguerite Stern sur son compte Twitter
https://twitter.com/margueritestern?lang=fr
Discours de la féministe afro-américaine Sojourner Truth, dans lequel elle prononce la phrase « Ne suis-je pas une femme ? », publié dans la revue « The Anti-slavery bugle » en 1851, et repris par la théoricienne féministe Bell Hooks.
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en juillet 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique: Solène Moulin. Production: Diane Jean. Edition: Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio: Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique: Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes: Joël Ronez. Direction de la rédaction: David Carzon. Direction générale: Gabrielle Boeri-Charles.