Haïti est souvent associée à misère, violence, épidémies, exil … Gabriella Garbeau va à l’encontre de cette image dans son premier roman jeunesse, Grann et moi, l’été de mes 11 ans. Son héroïne, Gabrielle, va passer deux mois auprès de sa grand-mère, au cœur de la campagne haitienne. C’est l’occasion pour elle de découvrir la solidarité qui lie les habitants, la riche culture haitienne, la force des liens intergénérationnels, de se questionner sur la vie qu’elle mène à Montréal et le parcours qui a mené ses parents d’Haïti au Québec.
Niti Marcelle Mueth illustrent avec tendresse cette étape charnière dans la vie de l’adolescente.
Gabriella Garbeau est une libraire et autrice engagée pour un monde plus inclusif : les livres sont pour elle un levier important pour faire changer les représentations.
Le choix musical de Gabriella : « Sérénade des Mélomanes » Orchestra tropicana et Daniel Larivière
REFERENCES :
Le site de la librairie Racines : https://librairieracines.com/collections/livres?srsltid=AfmBOoqj0IkrhVq_gL4dlQyKOOU8irB38ksD08P3Z-c1VMn2Xnzs_6Nm
Le podcast Afrovoix de Gabriella Garbeau : https://www.umontreal.ca/afro-voix/#liste-des-episodes
Le site de Marcelle Niti Mueth : https://nitimueth.com
Le site des éditions Kata : https://editionskata.com/
L’épisode de Carabistouilles dont Marie-Célie Agnant est l’invitée : https://podcasts.audiomeans.fr/carabistouilles-089261eb/marie-celie-agnant--entre-port-au-prince-et-montreal-2b6facaf