Bienvenue dans cet épisode [Coulisses] dans lequel Aurélie Sutter et Louise Dennetière - alternante en communication à la Fondation evertéa - découvrent les outils utilisés par les équipes de recherche en botanique afin d’analyser les prélèvements réalisés lors de leurs expéditions dans les forêts tropicales humides. Elles visitent également l’incroyable herbier de l’université de Montpellier, l’un des plus grands herbiers du monde, en compagnie de sa responsable, Caroline Loup.
Dans l’épisode précédent, Aurélie avait rejoint Louise à Montpellier, où les attendait Thomas Couvreur, botaniste et directeur de recherche à l’IRD, l’Institut de Recherche pour le Développement, institut public français qui a la particularité de mener des projets d’études en sciences et technique dans les pays du sud. Thomas est spécialisé dans la biodiversité des forêts tropicales humides. Il nous avait fait vivre une expédition, de la préparation jusqu’aux longues heures de marche avant d’arriver au point de récolte. Il nous avait également raconté la collecte et le séchage des échantillons.
Alors que se passe-t-il ensuite, une fois de retour à Montpellier après une telle expédition ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel épisode !
Pour en savoir plus sur les travaux de recherche de Thomas Couvreur : www.couvreurlab.org
***
Destination recherche, le podcast qui vous emmène en voyage... dans les coulisses de la science !Â
AurĂ©lie Sutter et Louise Dennetière vous proposent d’aller rencontrer les femmes et les hommes qui font avancer la recherche scientifique : une expĂ©rience inĂ©dite pour dĂ©couvrir l'envers du dĂ©cor des labos.Â
Destination recherche est un podcast imaginĂ© et produit par la Fondation evertĂ©a dont la mission est de prĂ©server la santĂ© environnementale et humaine en s'appuyant sur la recherche.Â
Compte Instagram du podcast : https://www.instagram.com/destinationrecherche/
Site internet de la Fondation evertĂ©a : https://fondationevertea.org/Â