Description

Dans les vignes depuis toujours, dans la lumière depuis peu. Longtemps cantonnées aux ramassage des raisins ou à d’autres taches subalternes, les femmes représentent une grande partie de la profession de vigneron·ne·s. Si elles sont de plus en plus nombreuses à produire leur propre cuvée, certaines étiquettes de leur vin ne mentionnent toujours pas leurs noms.


Comment s’imposent-elles dans ce milieu parfois très conservateur ? Qu’est ce qu’être une femme à la vigne ? Pourquoi et comment les vigneronnes se regroupent pour parler entre elles ? Doit-on faire attention au genre quand on déguste ou que l’on parle de vin ?


LES INVITÉES


Marie Carroget, vigneronne au domaine de La Paonnerie, à Anetz dans la Loire


Elodie Louchez, journaliste, réalisatrice de documentaire qui a crée « Canons » , un festival entièrement dédiée aux femmes vigneronnes


LA CHRONIQUE VIN DE CÉLINE MAGUET


« On oublie souvent quand on se sert un verre, ce qu’il y a derrière. Mais il y a dans cette bouteille, quelque chose qui ne se voit pas… »


Céline Maguet nous parle de ce que contient une bouteille au delà de ce que l’on boit : des joies et des angoisses des vigneron·ne·s et du gel qui a fortement frappé certaines régions en avril.


RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR


À retrouver sur le site binge.audio


CRÉDITS

Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.