Description

France Gall, diffusée très fort dans une sono : c’était dans la manifestation parisienne pour une autre loi climat. Des marches étaient organisées dans toute la France, à l’initiative du collectif “Plus jamais ça” qui regroupe Attac, la Confédération paysanne, la CGT, la FSU, Greenpeace, les Amis de la Terre, Oxfam, Solidaires - et soutenu par plus de 600 associations... Des associations qui dénoncent le manque d’ambition de cette Loi climat et résilience... Et les promesses non tenues d’Emmanuel Macron, qui avait annoncé que les propositions de la Convention citoyenne pour le climat seraient reprises “sans filtre”... Or, ça n’est pas le cas.

La loi vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale, elle arrive au Sénat aujourd’hui. Des cortèges ont donc défilé à Lyon, à Toulouse, à Rennes, à Marseille, à Bordeaux… dans près de 150 villes au total. À Paris, beaucoup de personnalités politiques : plusieurs partis de gauche, de La France insoumise au Parti socialiste en passant par Europe Ecologie-Les Verts, s’étaient unis vendredi pour signer ensemble une tribune appelant à participer à cette marche.

La gauche unie : ça n’arrive pas tous les jours, ça peut déjà vous donner envie de vous lever (si vous êtes de gauche) ! À part ça, à Paris, la manifestation s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et familiale, rapporte Le Parisien. Une manif qui ne dégénère pas : ça n’arrive pas tous les jours, ça peut aussi vous donner envie de vous lever (si vous aimez quand ça ne dégénère pas). Les organisateurs ont compté 56 000 personnes dans la capitale et 115 000 en France. Quant au référendum visant à modifier la Constitution pour y inscrire la préservation du climat, le JDD affirme qu’Emmanuel Macron a renoncé au scrutin... L’Élysée répond que « la bataille n’est pas finie » et que « la cause écologique demeure l’une des priorités du président ».


Crédit photo : Martin Bureau, AFP