Description

Les cryptomonnaies sont en expansion. Le bitcoin focalise beaucoup l’attention, mais il existe une myriade de monnaies 2.0 valorisées par des spéculateurs.

Sans vous faire un cours : une cryptomonnaie est émise de pair à pair, sans régulation d’une banque centrale. En théorie, derrière une cryptomonnaie, il y a un projet. Mais parfois non, et ça marche quand même. Le 22 avril, un tiktokeur nommé Dre a lancé une cryptomonnaie baptisée « Scam » (ça veut dire « arnaque » en anglais).

Quelque 1 500 personnes n’ont pas hésité. Cet actif lancé le 22 avril a atteint une capitalisation de 70 millions de dollars une heure après son lancement, avant de retomber à 1,5 million de dollars aujourd’hui, assure Vice.com.Le site adn.com, résume l’affaire en français : Scam n’était qu’une blague pour se moquer des shitcoins, ces cryptomonnaies sans grande valeur et sans projet associé qui suscitent tout de même l’intérêt des spéculateurs et finissent par brasser des millions. La blague a bien fonctionné !

Dre ne s’attendait pas à ce succès fulgurant... Mais il a décidé de faire quelque chose d’utile avec son coin. Quoi exactement ? Cela reste à déterminer. Sauf que depuis que ce tiktokeur tente de faire de Scam un projet sérieux, la valeur de son jeton est en chute. Derrière cette histoire, écrit ladn.com, il y a une tendance de fond : l’émergence de crypto-monnaies lancées par des individus. 

Contre quelques centaines de dollars, il est possible en quelques clics de lancer sa propre monnaie via diverses applications. Des artistes, entrepreneurs et créateurs du web s’en servent pour monétiser leurs échanges avec leurs fans. Mais cette tendance fait aussi naître toute une flopée de cryptomonnaies inutiles – si ce n’est servir à spéculer...