C’est fini pour le festival « in ». Pour fêter ça, et parce qu’il est le nouveau directeur, à la suite d’Olivier Py et que sa première programmation, pour 2023 a été réussie, je vais aller voir le spectacle intitulé By Heart,signé Tiago Rodrigues, ce soir dans la Cour d’honneur du Palais des papes. C’est uniquement ce soir.
Je vous lis sa propre annonce, car ce n’est pas une création mais un spectacle qui tourne depuis 2013.
« Comme vous voyez, il y a dix chaises vides sur la scène. Je voudrais que dix spectateurs prennent place sur ces chaises. Avant que vous acceptiez mon invitation avec enthousiasme, je voudrais vous dire que ces dix spectateurs vont apprendre un texte par cœur. Un texte court, pas trop difficile, pas trop simple non plus. C’est un texte possible. Ces dix spectateurs n’auront pas à jouer la comédie. Ils n’auront rien à faire de particulier. Tout sera calme et normal. »
C’est une sorte de manifeste théâtral, pour dire la puissance de la poésie à travers la création d’une communauté inattendue.
Merci de m’avoir suivie dans ces pérégrinations théâtrales, j’espère que vous y avez pris du plaisir et fait le plein d’émotions, bonne fin de festival off, et à l’année prochaine j’espère.
Ce 25 juillet à 22h dans la Cour d’honneur du Palais des papes