Description

En Atendant rassemble les musiciens de la formation Cour et Cœur, et les danseurs de la compagnie De Keersmaeker. Ils se livrent ensemble à une sorte de méditation dans l’espace du cloître, qui est à la fois clos et ouvert, qui permet de sentir et de respirer, et d’écouter les polyphonies dites de l’ars subtilior. Il s’agit d’une forme musicale, un style particulier né à la fin du 14ème siècle, lors de l’épidémie de peste noire. 

C’est une musique d’un extrême raffinement, dotée d’une complexité rythmique et polyphonique tout à fait originale pour l’époque. Cette musique est apparue en France et en Italie, on en trouve des exemples à la cour du duc de Berry, de Gaston Fébus et… à la cour des papes d’Avignon !

Anne Teresa De Keersmaker renoue ainsi le fil d’une tradition avignonnaise, elle fait aussi dialoguer sa chorégraphie de 2010 avec finalement le spectacle finalement créé pour notre festival 2023, car en 13 ans, les danseurs ont forcément évolué, d’autres sont venus les rejoindre et d’anciens sont partis. Un plaisir, de toute façon, de revoir une œuvre signée par cette figure majeure de la danse contemporaine.

Les 18 et 19 juillet puis du 21 au 25 juillet à 20 h 15 au Cloître des Célestins