Description

Conservé au musée Condé de Chantilly, le plus célèbre manuscrit enluminé du monde, commandé par le duc de Berry aux frères Limbourg,  fait l’objet d’une rarissime exposition, consécutive à son étude scientifique et à sa restauration, échelonnées sur plusieurs années. Exceptionnellement, le visiteur pourra voir les fameux feuillets du calendrier déreliés, lisibles recto-verso , présentés verticalement. Le livre, présenté dans une vitrine, est ouvert sur une double page, régulièrement changée selon un calendrier consultable sur le site du musée.

L’exposition met en relief l’influence décisive des Riches Heures sur les artistes contemporains et suiveurs qui s’inspirent de motifs trouvés dans le manuscrit.

Grâce à des prêts remarquables issus de collections françaises et étrangères, le duc de Berry est évoqué dans une première partie de l’exposition, qui introduit le visiteur au contexte de la création du célébrissime manuscrit dont on a pu dire qu’il est « plus facile de rencontrer le pape ou le président des Etats-Unis que de toucher les Très Riches Heures » (Christopher de Hamel, spécialiste britannique de l’enluminure médiévale).

En parallèle, une exposition sur Les livres d’Heures, conservés à la bibliothèque du château , y est présentée.

Marie-Pierre Dion conservateur général des bibliothèques

Chargée des livres et des archives du Château de Chantilly

Co-commissaire de l’exposition