Avec Anne-Charlotte Cathelineau, Joëlle Raineau-Lehuédé.
A travers une sélection de près de 200 feuilles des grands maîtres de l'estampe comme Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, et bien d'autres, le musée du Petit-Palais met à l'honneur son cabinet d'arts graphiques, riche de 12 000 estampes.
L'estampe est le reflet du goût de ses illustres donateurs, les frères Auguste et Eugène Dutuit et du conservateur Henry Lapauze, à l'origine d'un musée de l'Estampe moderne créé en 1908 au sein même du Petit-Palais. En suivant le fil de l'histoire des collections, l'exposition permet à travers ses plus beaux trésors de découvrir un panorama inédit de l'estampe du XVe au XXe siècle.
Notons que plusieurs dispositifs de médiation permettent au visiteur de se familiariser avec les différentes techniques de l'estampe : la gravure sur vois, l'eau-forte et l'eau-forte en couleurs, le burin et la lithographie.
Musée du Petit-Palais, Paris, avenue Winston Churchill jusqu'au 14 janvier 2024. Du mardi au dimanche : 10h-18h. Nocturnes vendredi et samedi jusqu'à 20h. Fermé les 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier. Catalogue par Anne-Charlotte Cathelineau, Joëlle Raineau-Lehuédé et Clara Rocca.