Avertissement : certaines séquences mettent en scène des situations violentes qui peuvent heurter la sensibilité des auditeurs.
Les fils de Cham
Alors que Chima refuse de se soumettre aux contremaîtres de la plantation, Amadi travaille au moulin avec Titus où la canne à sucre est broyée. Les deux amis découvrent le "Gaoulet" - cette cérémonie qui a lieu chaque semaine et réunit de nombreux esclaves. Jeanne, elle, a fui la propriété Braguin et s’est réfugiée sur le terrain des religieuses Ursulines. Elle suit les cours d’évangélisation de sœur Camille. Jeanne veut apprendre à lire, écrire et compter pour s’émanciper mais une nouvelle vient chambouler ses plans.
Avec les voix de Lucien Jean-Baptiste, Judith Henry, Alex Descas, Steffy Glissant, Teddy Chawa, entourés dans cet épisode de Cédric Chemir, Isabelle Menal, Franck Mercadal, Augustin Ruhabura, Jean-François Thérésin et Emmanuel Vilsaint.
Code Noir, les révoltés du Gaoulet est une fiction de Vincent Hazard, inspirée des travaux de l’historienne Myriam Cottias, produite par Initial Studio avec la participation de France Télévisions, portail des Outre-mer.
Ecriture et réalisation : Vincent Hazard
Direction et production éditoriale : Elisa Mignot
Prise de son et montage : Johanna Lalonde
Musique originale : Pablo Pico
Mixage : Benjamin Alves.