AUSCHWITZ BIRKENAU
Birkenau était le camp le plus vaste du complexe d’Auschwitz.
Il devint principalement un centre d’assassinat de masse des Juifs amenés là dans un but d’extermination, et de prisonniers Rom et Sinti pendant sa période finale. Les prisonniers malades et les prisonniers sélectionnés pour la mort dans l’ensemble du complexe d’Auschwitz – et, dans une moindre mesure dans les autres camps – étaient aussi rassemblés et systématiquement tués dans ce lieu.
Il devint enfin un lieu de rassemblement des prisonniers avant qu’ils soient répartis dans d’autres lieux du Troisième Reich pour travailler dans l’industrie allemande.
La plupart des victimes du complexe d’Auschwitz, probablement 90 % d’entre elles, ont été tuées dans le camp de Birkenau.
Dans ce second épisode consacré au camp de Birkenau, nous poursuivons la visite par l’espace de mise à mort, le crématorium 2, le premier monument de commémoration, les ruines des chambres à gaz, kanada la fosse et la clairière avec Dorota Kuczynska guide au musée d'État Auschwitz Birkenau et Fabrice Romanet professeur d’histoire géographie, correspondant académique du Mémorial de la Shoah avec une quarantaine d’enseignants de l’Académie de Montpellier.