Description

AUSCHWITZ BIRKENAU

Dans l’article intitulé «Les lieux de l’oubli sur les traces de l’extermination » de Kathy Hazan dans la revue Histoire de la Shoah en 2001 on peut lire :
«Les Juifs étaient sélectionnés à leur arrivée, sur la Judenrampe de Birkenau et ce jusqu'en mai 1944. À pied ou en camions pour les plus faibles, ils allaient à travers champs, directement au bunker 1, situé à 3 kilomètres dans un endroit isolé, sans passer par l'intérieur du camp».

Le bunker 1, appelé également «La Maison Rouge» était une ancienne ferme en briques entourée d’arbres fruitiers  réutilisée par les SS sur l'ordre d'Eichmann à l'automne 1941, fonctionne à partir d'avril 1942. Il compte deux chambres à gaz sur une superficie de 83 m2, avec des petites fenêtres pour l'émission du Zyklon B ainsi que deux baraques vestiaires pour le déshabillage.

Le bunker 1 a été démantelé fin mars 1943. Il n'en existe plus aucune trace d'autant que sur son emplacement a été construit un lotissement d'habitations polonaises situées en limite de la forêt faisant partie de «la zone d’intérêt».

La maison qui a été reconstruite sur les décombres a été rachetée par Richard Prasquier ancien président du CRIF pour la détruire et pour y dresser à la place  une petite stèle en granit noir à la mémoire des victimes au milieu d’un grand carré de verdure qu’il est impossible de piétiner, protégé par un grillage, une sorte de pelouse bien verte qui échappe au regard des touristes davantage impressionnés par les vestiges du camp de concentration du musée d’Auschwitz que par le vide laissé à l’endroit de ce qui est encore maladroitement qualifié de chambre à gaz provisoire.

Alban Perrin coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah de Paris nous décrit la Maison Rouge et son fonctionnement, un exercice qui demande un énorme effort d’imagination pour moi journaliste en reportage, eux, les  enseignants en formations de l’Académie de Montpellier et surement vous à l’écoute de ce qui va suivre : entre recueillement et sidération.