Description

CRACOVIE

Sur la place des héros du ghetto, à Cracovie, la commémoration de la mort des juifs du ghetto ne se pose pas après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le régime communiste ne veut parler que des résistants de son parti.
Après 1989, suite à la chute de l'empire soviétique, un concours artistique et mémoriel est lancé.
De nombreux projets monumentaux sont proposés. Celui de 65 chaises vides en bronze est retenu, en mémoire aux 65 000 Juifs qui vivaient à Cracovie avant la Seconde Guerre Mondiale car il symbolise l’absence des juifs assassinés pour la plupart à Belzec.

Des chaises de plus petites tailles rappellent la mort des enfants.
En 2005, cette installation artistique, réalisée par deux architectes cracoviens Piotr Lewicki et Kazimierz Latak, est inaugurée.
Toutes les chaises ou presque sont orientées vers une pharmacie, l'Apteka de Tadeus Pankiewicz, qui permit à de nombreux juifs de trouver du réconfort au milieu de cette horreur et aussi de fuir le ghetto.

Deux chaises sont tournées, l’une vers un hôpital et l'autre vers la gare de déportation.
C’est depuis cette place que notre guide local Pavel Kozlowski a choisi de nous raconter l’histoire des juifs de Cracovie de septembre 1939 avec l’application des lois liberticides, puis la création du quartier d’habitation pour les juifs en mars 1941, le début de la déportation fin mai 1942 jusqu’au 4 octobre 1942, date de liquidation totale du ghetto.

Notre parcours s’arrêtera devant ce qu’il reste du mur du ghetto, en forme de "matséva", les pierres tombales des cimetières juifs. La frontière qui délimite la vie de la mort.