Description

CRACOVIE

En bordure du quartier Kazimierz de Cracovie, juste derrière une ligne de chemin de fer, la rue Midowa.
Ce cimetière ouvert en 1800 fut saccagé par les nazis qui exploitèrent les pierres tombales comme matériau de construction…  
Les tombes, pour beaucoup à l’abandon sont perdues sous les herbes folles, la terre pour les juifs est à la fois sale et sacrée, il est interdit de la toucher.

Il compte environ 10 000 tombes et on peut se recueillir devant de célèbres rabbins, hommes politiques, scientifiques ou artistes, parmi les plus connues on peut noter celle du peintre Maurycy Gottlieb (1856-1879) et celle du photographe Ignacy Krieger (1817-1889).

Ce cimetière symbolise à lui seul la brusque disparition de la population juive de Cracovie. Une visite forcément pleine d'émotions avec notre guide polonais Pawel Kozlowski. Le long des allées, il décode pour nous les différentes représentations symboliques sculptées du nom, de la profession, des mérites du défunt ou des symboles de la mort, de la tristesse, du deuil.

Dans le judaïsme, il est interdit de représenter des figures humaines. Les motifs animaux et végétaux prennent le relais.

On s’attarde sur les petits cailloux déposés, les lampes sur les tombes des femmes et les inscriptions laissées sur des petits morceaux de papiers au pied des Matsévas des personnalités.