MONTPELLIER
Après le mémorial de la shoah de Paris, le ghetto de Cracovie, Birkenau et Auschwitz ; le voyage formation «comment enseigner la shoah», effectué par une quarantaine d’enseignants de l’Académie de Montpellier, se termine plus d’un mois plus tard par une journée d’échange à froid sur le vécu de chacun. Ainsi que des réflexions sur la modification de l’enseignement de ce chapitre de l’histoire auprès des élèves, au regard de cette immersion personnelle sur les lieux de vie, de mémoire et du crime.
Une dernière journée qui a permis de mieux connaître les fonctions d'Auschwitz après 1945, mais aussi de retracer l’histoire de la présence des juifs en France jusqu’à aujourd'hui avec l’historien Jean- Claude Lescure.
Dans ce quatrième podcast, nous nous intéressons aux juifs d’Europe au regard de l’évolution du droit en France, l’universalité de 1789, à l’émancipation en 1791, la laïcité en 1905 jusqu’au statut des juifs en 1940 et de l’antisémitisme d’état, tous les éléments de la singularité du franco-judaïsme.