Description

Cette conférence propose un voyage dans le temps en revenant sur les étapes importantes de notre relation à l’animal. C’est l’occasion de mieux comprendre l’émergence de l’élevage, les mécanismes complexes de la domestication et en quoi celle-ci a profondément modifié les sociétés humaines. Il s’agit aussi d’explorer l’histoire des principaux courants philosophiques faisant la promotion du respect des animaux et aussi la notion de sauvage. L’évocation de ces 10000 ans d’histoire de relations avec les animaux permet en définitive de mieux comprendre les êtres humains eux-mêmes.

Conjuguant histoire des sciences, histoire culturelle et histoire environnementale, Valérie Chansigaud étudie les relations entre l’espèce humaine et la nature, l’impact de l’homme sur son environnement, sur la sensibilité culturelle aux questions environnementales et sur le parallèle entre domination de l’homme sur la nature et sur l’homme. 

Bibliographie : Les français et la nature (Actes sud), Les Combats pour la nature (Buchet-Chastel, 2018) et Histoire de la domestication animale (Delachaux et Niestlé, 2020).