Quel est le lien entre les bonobos, la sexualité des crustacés et les parasites? Une formidable intelligence et des interactions diverses qui composent le dyna- misme de la nature. Notre connaissance des capacités cognitives animales et des liens entre les différentes espèces a connu des progrès fulgurants en un siècle et laisse entrevoir un monde insoupçonné de facultés façonnées par l’évolution. C’est en se plaçant du côté de l’animal que la compréhension de l’environnement des humains progresse.
Travaillant sur les interactions intra et interspécifiques, Loïc Bollache est professeur de l’Université de Bourgogne Franche- Comté, membre du laboratoire Chronoenvironnement de Besançon, auteur de plus de 80 articles scientifiques.
Bibliographie : Les crustacés amphipodes (Ass Française Limnologie), La diversité cryptique et la sélection sexuelle (Oxford University Press ), Comment pensent les animaux (Humensciences).