Contact humain

Escucha me

Homo, bi, trans, non binaire… ? Comment bien vivre son orientation sexuelle ou son identité de genre et la faire accepter par ses proches ? Comment les familles et l’entourage peuvent-ils accueillir un “coming out” et y répondre ? “Contact humain” est le podcast de l'association Contact Aquitaine. Il donne la parole à des personnes qui ont vécu cette expérience et la partagent avec humanité et dans la bienveillance.Olivier Uguen, journaliste indépendant, a suivi pendant six mois les activités de l’association. Il a recueilli de nombreux témoignages, d’adolescent.es et de jeunes adultes, de parents et de proches de personnes LGBT, qui racontent leur propre cheminement et/ou leur engagement contre l'homophobie et la transphobie. De précieux témoignages. Besoin d'échanger en toute confidentialité ? Les bénévoles de Contact vous écoutent au 0 805 69 64 64. Plus d'infos sur asso-contact.org. Ce podcast a reçu le soutien de la mairie de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté 2021. Réalisation : Olivier Uguen / Escucha me productions. Musique : Liberate / Immersive music

Saison 1 - Épisode 1 - 01/11/2021
La pédagogie, la sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie, ça commence par l’école. Dans cet épisode, vous allez entendre des extraits d’une IMS, une intervention en milieu scolaire, de Contact Aquitaine, au collège Eléonore de Provence, à Monségur en Gironde. Vincent, le psychopraticien de l’association, Mathieu et Myriam, deux bénévoles, échangent avec des collégiens, ravis d'ouvrir le dialogue sur ces sujets qui les questionnent. -- Homo, bi, trans, non binaire… ? Comment bien vivre son orientation sexuelle ou son identité de genre et la faire accepter par ses proches ? Comment les familles et l’entourage peuvent-ils accueillir un “coming out” et y répondre ? “Contact humain” est le podcast de l'association Contact Aquitaine. Il donne la parole à des personnes qui ont vécu cette expérience et la partagent avec humanité et dans la bienveillance.Olivier Uguen, journaliste indépendant, a suivi pendant six mois les activités de l’association. Il a recueilli de nombreux témoignages, d’adolescent.es et de jeunes adultes, de parents et de proches de personnes LGBT, qui racontent leur propre cheminement et/ou leur engagement contre l'homophobie et la transphobie. De précieux témoignages. Besoin d'échanger en toute confidentialité ? Les bénévoles de Contact vous écoutent au 0 805 69 64 64. Plus d'infos sur asso-contact.org. Réalisation : Olivier Uguen / Escucha me productions. Musique : Liberate / Immersive music. Ce podcast a reçu le soutien de la mairie de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté 2021.
Saison 1 - Épisode 2 - 01/11/2021
Eric et Marianne racontent comment ils ont accueilli le coming out trans de leur fils, Timothé, âgé de 14 ans.En contactant l’association en 2020, ces parents avaient besoin d’aide et ils y ont trouvé des interlocuteurs bienveillants. Aujourd’hui la famille a choisi de partager à son tour son cheminement avec l’espoir d’aider d’autres personnes. -- Homo, bi, trans, non binaire… ? Comment bien vivre son orientation sexuelle ou son identité de genre et la faire accepter par ses proches ? Comment les familles et l’entourage peuvent-ils accueillir un “coming out” et y répondre ? “Contact humain” est le podcast de l'association Contact Aquitaine. Il donne la parole à des personnes qui ont vécu cette expérience et la partagent avec humanité et dans la bienveillance.Olivier Uguen, journaliste indépendant, a suivi pendant six mois les activités de l’association. Il a recueilli de nombreux témoignages, d’adolescent.es et de jeunes adultes, de parents et de proches de personnes LGBT, qui racontent leur propre cheminement et/ou leur engagement contre l'homophobie et la transphobie. De précieux témoignages. Besoin d'échanger en toute confidentialité ? Les bénévoles de Contact vous écoutent au 0 805 69 64 64. Plus d'infos sur asso-contact.org. Réalisation : Olivier Uguen / Escucha me productions. Musique : Liberate / Immersive music. Ce podcast a reçu le soutien de la mairie de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté 2021.
Saison 1 - Épisode 3 - 01/11/2021
Dans cet épisode, vous allez entendre le témoignage de Georgiane, une femme très inspirante. Cette maman s'est battue pour protéger son fils, qui a aujourd’hui 36 ans, de la discrimination et du rejet, face à l’homophobie de la société, des camarades d’école, et parfois face à son entourage. Son témoignage est l’occasion de rendre hommage à tous les parents qui ont milité à l'association Contact depuis toutes ces années. -- Homo, bi, trans, non binaire… ? Comment bien vivre son orientation sexuelle ou son identité de genre et la faire accepter par ses proches ? Comment les familles et l’entourage peuvent-ils accueillir un “coming out” et y répondre ? “Contact humain” est le podcast de l'association Contact Aquitaine. Il donne la parole à des personnes qui ont vécu cette expérience et la partagent avec humanité et dans la bienveillance.Olivier Uguen, journaliste indépendant, a suivi pendant six mois les activités de l’association. Il a recueilli de nombreux témoignages, d’adolescent.es et de jeunes adultes, de parents et de proches de personnes LGBT, qui racontent leur propre cheminement et/ou leur engagement contre l'homophobie et la transphobie. De précieux témoignages. Besoin d'échanger en toute confidentialité ? Les bénévoles de Contact vous écoutent au 0 805 69 64 64. Plus d'infos sur asso-contact.org. Réalisation : Olivier Uguen / Escucha me productions. Musique : Liberate / Immersive music. Ce podcast a reçu le soutien de la mairie de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté 2021.
Saison 1 - Épisode 4 - 01/11/2021
Vincent, Alain et Yuki interviennent pour Contact Aquitaine à l’EREA Le Corbusier de Pessac. L’équipe invite les jeunes à parler de sexisme, d’homosexualité et de transidentité. Comment faire pour dire son homosexualité, sa transidentité, et la faire accepter par ses proches ? Comment faire dans la famille et comment faire à l’école ou avec ses amis ?C’est pour ouvrir le dialogue, prévenir la violence et le harcèlement que de plus en plus d’établissements font appel à l'association pour des interventions en milieu scolaire comme celle-ci. -- Homo, bi, trans, non binaire… ? Comment bien vivre son orientation sexuelle ou son identité de genre et la faire accepter par ses proches ? Comment les familles et l’entourage peuvent-ils accueillir un “coming out” et y répondre ? “Contact humain” est le podcast de l'association Contact Aquitaine. Il donne la parole à des personnes qui ont vécu cette expérience et la partagent avec humanité et dans la bienveillance.Olivier Uguen, journaliste indépendant, a suivi pendant six mois les activités de l’association. Il a recueilli de nombreux témoignages, d’adolescent.es et de jeunes adultes, de parents et de proches de personnes LGBT, qui racontent leur propre cheminement et/ou leur engagement contre l'homophobie et la transphobie. De précieux témoignages. Besoin d'échanger en toute confidentialité ? Les bénévoles de Contact vous écoutent au 0 805 69 64 64. Plus d'infos sur asso-contact.org. Réalisation : Olivier Uguen / Escucha me productions. Musique : Liberate / Immersive music. Ce podcast a reçu le soutien de la mairie de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté 2021.
Saison 1 - Épisode 5 - 01/11/2021
Fiona, 26 ans, se souvient de son coming out et échange avec sa mère, Myriam. Elle avait fait une présentation power point pour dire et expliquer son orientation sexuelle. Sa maman a été chamboulée par l'annonce et s'est posée beaucoup de questions. L’association Contact donne la possibilité d’entendre des témoignages de parents, d’enfants, au cours de groupes d’écoute et de parole et le simple fait d’échanger, d’écouter, de partager, aide à avancer. Deux témoignages et deux regards sur le même coming out. -- Homo, bi, trans, non binaire… ? Comment bien vivre son orientation sexuelle ou son identité de genre et la faire accepter par ses proches ? Comment les familles et l’entourage peuvent-ils accueillir un “coming out” et y répondre ? “Contact humain” est le podcast de l'association Contact Aquitaine. Il donne la parole à des personnes qui ont vécu cette expérience et la partagent avec humanité et dans la bienveillance.Olivier Uguen, journaliste indépendant, a suivi pendant six mois les activités de l’association. Il a recueilli de nombreux témoignages, d’adolescent.es et de jeunes adultes, de parents et de proches de personnes LGBT, qui racontent leur propre cheminement et/ou leur engagement contre l'homophobie et la transphobie. De précieux témoignages. Besoin d'échanger en toute confidentialité ? Les bénévoles de Contact vous écoutent au 0 805 69 64 64. Plus d'infos sur asso-contact.org. Réalisation : Olivier Uguen / Escucha me productions. Musique : Liberate / Immersive music. Ce podcast a reçu le soutien de la mairie de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté 2021.
Saison 1 - Épisode 6 - 01/11/2021
Saison 1 - Épisode 7 - 01/11/2021
Aurélien est responsable local de la ligne d’écoute nationale gratuite de l’association, le 0805 69 64 64. Il constate que de plus en plus d’appels concernent la transidentité. Comment réagir quand son enfant fait son coming out et annonce sa transition de genre ? Comment savoir quels sont les mots justes, où trouver les infos, les contacts, les réponses aux nombreuses questions qui peuvent se poser ? L’entourage des personnes LGBT, leurs familles, leurs amis, ont le droit de se poser des questions… et ont parfois besoin de temps et d’accompagnement. -- Homo, bi, trans, non binaire… ? Comment bien vivre son orientation sexuelle ou son identité de genre et la faire accepter par ses proches ? Comment les familles et l’entourage peuvent-ils accueillir un “coming out” et y répondre ? “Contact humain” est le podcast de l'association Contact Aquitaine. Il donne la parole à des personnes qui ont vécu cette expérience et la partagent avec humanité et dans la bienveillance.Olivier Uguen, journaliste indépendant, a suivi pendant six mois les activités de l’association. Il a recueilli de nombreux témoignages, d’adolescent.es et de jeunes adultes, de parents et de proches de personnes LGBT, qui racontent leur propre cheminement et/ou leur engagement contre l'homophobie et la transphobie. De précieux témoignages. Besoin d'échanger en toute confidentialité ? Les bénévoles de Contact vous écoutent au 0 805 69 64 64. Plus d'infos sur asso-contact.org. Réalisation : Olivier Uguen / Escucha me productions. Musique : Liberate / Immersive music. Ce podcast a reçu le soutien de la mairie de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté 2021.
Saison 1 - Épisode 8 - 01/11/2021
Stéphane, Corinne et Emmanuel sont bénévoles à Contact Aquitaine. Ils reviennent sur l’origine de leur engagement et détaillent différentes façons de s’investir dans l’association. Pour eux, c'est aussi une façon de défendre une cause juste qui entre en résonance avec des convictions profondes : agir concrètement pour maintenir le dialogue entre les personnes LGBT, leurs familles et ami.e.s et lutter contre les discriminations. A chaque fois ce sont de belles histoires d’engagement contre l’homophobie ou la transphobie, de belles rencontres et de belles tranches de vie. -- Homo, bi, trans, non binaire… ? Comment bien vivre son orientation sexuelle ou son identité de genre et la faire accepter par ses proches ? Comment les familles et l’entourage peuvent-ils accueillir un “coming out” et y répondre ? “Contact humain” est le podcast de l'association Contact Aquitaine. Il donne la parole à des personnes qui ont vécu cette expérience et la partagent avec humanité et dans la bienveillance.Olivier Uguen, journaliste indépendant, a suivi pendant six mois les activités de l’association. Il a recueilli de nombreux témoignages, d’adolescent.es et de jeunes adultes, de parents et de proches de personnes LGBT, qui racontent leur propre cheminement et/ou leur engagement contre l'homophobie et la transphobie. De précieux témoignages. Besoin d'échanger en toute confidentialité ? Les bénévoles de Contact vous écoutent au 0 805 69 64 64. Plus d'infos sur asso-contact.org. Réalisation : Olivier Uguen / Escucha me productions. Musique : Liberate / Immersive music. Ce podcast a reçu le soutien de la mairie de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté 2021.