Description

🎙 Le Dry January est terminé... et si on continuait dans le podcast "des gens qui se donnent du mal pour aller bien" de ne pas boire ?

Pour en parler, je reçois cette semaine Maxime Musqua, humoriste, youtubeur, podcasteur

💬 "J'avais compris que toute ma vie ce serait comme ça, je savais comment ça allait finir si je ne gérais pas le problème quand j'en avais les moyens"

Accepteriez-vous de ne pas boire d’alcool pendant un mois ? C’est ce qu'a proposé ce dry January, lancé en 2020, mais qui a tant de mal à s’installer en France. Mais le défi que s’est lancé mon invité est bien plus challengeant. Une année entière sans alcool. Pari qu’il relève haut la main, puisqu’il a aujourd’hui 1 an, 11 mois et 16 jours de sobriété.

Qu’est ce qui a conduit l’humoriste, podcaster, et acteur de 35 ans Maxime Musqua, d’abord à se questionner sur sa consommation d’alcool, puis à devenir abstinent pendant un an, mais surtout à continuer au-delà du but qu’il s’était fixé ?

« J’ai voulu réussir à faire sans alcool tout ce que je faisais avec » dit-il. Le défi est noble. Mais sa fiche Wikipédia, qui nous informe de ses apparitions dans Very bad blague, Le Petit journal, ou encore le dernier épisode de Bref, ne mentionne même pas cette prouesse, immortalisée heureusement dans une vidéo tout aussi authentique et pertinente que son auteur. Et pourtant, c’en est une, de prouesse. Dans le pays du vin, et plus globalement dans une société qui valorise la consommation de breuvages alcoolisés. Parce que l’alcool c’est cool, et que boire est un acte social.

Maxime Musqua nous prouve qu’il est possible de performer dans tous les domaines sans y avoir recours. Et au-delà de cette possibilité, d’en tirer de grands bénéfices, et pourquoi pas, de se sauver la vie.

🖇 Références :

📹 Youtube

https://www.youtube.com/@maximemusqua

🎧 Podcast

Tourista avec Marie de Brauer

💻 Site

http://www.maximemusqua.com/

N'hésitez pas à nous retrouver sur Instagram :

💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast

💌 Rose : @rosekeren