Description

🎙 Cette semaine c'est le combat contre la bête blanche, la cocaïne, que nous explorons avec Joana Balavoine, musicienne et chanteuse

💬 « Pendant des années je me suis crue comme comme mon père, parce qu’on voulait que je sois comme lui, et ça m’a tuée. Alors la consommation, au début, ça m’a permis de survivre… C’était quelque chose qui me faisait croire que ça allait »

Il y a quelques mois, une amie m’envoie un lien vers le podcast Une histoire Intime de France Inter, accompagné de ces quelques mots « tiens, ça va te parler».

Je découvre 6 épisodes courts, dans lesquels se livre avec intelligence et sincérité, une jeune femme qui porte le nom d’un célèbre chanteur, Daniel Balavoine, disparu trop tôt et un prénom qui signifie en hébreux « Dieu fait grâce ».

Pourtant Joana Balavoine n’a pas toujours été épargnée par le ciel. Née quelques mois après la mort de son père, le 1 er juin 1986, elle porte en elle ce lègue funeste. Tiraillée entre la quête identitaire, et un besoin de légitimité, à 16 ans elle prend sa première ligne de coke, « avec inconscience et insouciance »précise-t-elle. À 25 ans, elle perd pied. C’est le plongeon dans l’addiction, les nuits blanches, les black out, les descentes, l’abandon des responsabilités. Un petit enfer orchestré par la dépendance à la cocaïne et ses conséquences délétères sur la santé mentale.

Le déclic : L’ultimatum d’un proche plus que proche et un état physique qui se dégrade. Le chemin est long et ardu, mais il en vaut la peine. Puisqu’elle est là aujourd’hui, vivante et rayonnante, par la grâce de Dieu et de tout ce qu’elle a mis en place pour se sauver. Des chansons, et une Bande Dessinée en sont les témoins.

⛑ Les contre-addictions de Joana : Apprendre, la musique, le travail, la nature, la terre, le dessin, apprendre encore, l’effort, la campagne.

🖇 Références :

đź“š Ouvrage

Les lions endormis - Bande Dessinée avec Sylvie Gaillard et Fanny Montgermont 2021 (Grand Angle)

N'hésitez pas à nous retrouver sur Instagram :

💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast

đź’Ś Rose : @rosekeren