Description

🎙 Cette semaine je partage avec Melkior Capitolin, mon psychopraticien spécialisé dans les addictions et les conduites addictives

💬 « De mon histoire j'ai appris à être un guerrier du silence et à accompagner les gens : tout doit être dit »

L’article 24 du décret de 1803 interdit « à tous les individus de couleur de porter des noms de blancs ou de prendre le titre de citoyen ou de Monsieur ». Z, l’ancêtre de mon invité, vient de là où l’on n’a pas de nom. De là où le silence protège mais rend aussi prisonnier. Son descendant, lui aussi, sera confronté au silence qui prend la forme de lourds secrets de famille. Sa quête sera initiée par « des interdictions de savoir », écrit-il. Avec le livre « Brise le silence » aux éditions l’harmattan, Melkior Capitolin, psychopraticien, spécialisé dans les conduites addictives, tente de reconstruire son histoire. Et plus qu’une histoire, son récit devient une nécessité. Cette recherche incessante de vérité, comme une « part manquante » pour reprendre les mots de Christian Bobin, sera indispensable pour se construire, guérir, et trouver enfin sa juste place.

De ces non-dits, lui viennent sûrement le don de révéler ceux de ses patients. De ses clients, selon l’approche Rogerienne à laquelle il a été formé. Son nom circule librement parmi les addicts, qui se refilent le tuyau, « un thérapeute redoutable en début de clean » dit-on de lui. Il travaille en groupe, ou individuellement, avec une aisance et une perspicacité presque médiumnique. Et c’est par pure nécessité moi aussi, que j’ai décidé d’entreprendre le travail de toute une vie à ses côtés.

🖇 Références :

📚 Ouvrage

Brise le silence, Histoire de vie régénérante (2020) Éditions de l’Harmattan

🖼 Expo

Gratter le silence et du 9 au 18 mars à la galerie M, 18 rue Lally Tollendal, Paris 19ème

https://galeriem.eu/gratter_le_silence.php

N'hésitez pas à nous retrouver sur Instagram :

💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast

💌 Rose : @rosekeren