🎙 Cette semaine on donne la parole à Olivia Leray, journaliste qui a grandi avec un père alcoolique
💬 « J'arrive pas à comprendre où on a merdé dans la société pour que cette société là , qui valorise l'alcool, trinque pour tout et n'importe quoi, pointe du doigt les gens qui en sont malades »
Quand on parle d’alcoolisme, on pense à tout ce qu’on accroche aisément aux visages des dépendants. On pense aux cadavres peu exquis de bouteilles, aux gueules de bois tellement successives qu’elles se confondent en une vie de lendemains de cuites, aux blackout qui ont le mérite de faire oublier ce qui nous tuerait de honte, aux crises de manque, aux cures, aux post cures, aux chutes et rechutes, au chômage, à la déchéance d’un corps porté par la quête du prochain verre.
On pense à tout cela. Mais on oublie souvent celles et ceux qui vivent dans l’ombre de cette maladie.
Parce que rappelons-le, c’en est une. Et elle tue près 45 000 personnes en France chaque année. Mais comme l’écrit mon invitée à la fin de son ouvrage « De l’eau dans ton vin », paru chez Fayard en ce début d’année, « on ne compte pas ceux qui sont juste à côté et qui en prennent plein la poire ».
Tout commence au Cyrano, un bar PMU dans la Drôme. Deux petites filles sur des tabourets hauts devant un écran affichant les résultats du Rapido sirotent des grenadines à l’eau, tandis que papa enchaine les bières, les petits jaunes et les verres de rosé.
Depuis, Olivia n’a connu son père qu’alcoolique. Enfant, ado, durant ses études, et aujourd’hui dans sa vie de presque trentenaire de journaliste chroniqueuse et écrivaine désormais.
Mais si l’écriture de ce livre n’a pas changé la situation de son père, elle a modifié le regard qu’elle portait sur lui et sa maladie.
« Papa est alcoolique, et ce n’est pas un gros mot », clame-t-elle. Ce n’est plus un jugement. Elle peut l’écrire, le dire, sans en avoir honte. Sans être en colère.
Elle sort du silence, mais aussi de la position étouffante d’enfant de parent alcoolique, à laquelle elle ne se condamne plus et ses mots vont faire tant de bien aux victimes collatérales de la dépendance
🖇 Références :
📚 Ouvrages
"De l'eau dans ton vin" (2023) Editions Fayard
đź—ŁÂ Groupes de parole pour les proches
https://www.al-anon-alateen.fr/
N'hésitez pas à nous retrouver sur Instagram :
đź’Ś Contre-addictions :Â @contreaddictionspodcast
đź’Ś Rose :Â @rosekeren