🎙Cette semaine, nous explorons le cerveau de nos ados pour éventuellement comprendre le cerveau des addicts avec Grégoire Borst, Professeur de Psychologie du Développement et de Neurosciences Cognitives de l’Éducation, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l’enfant.
💬 " L'idée d'une maturation finalement un peu décalée entre différents systèmes dans le cerveau humain, et notamment ce système dont on parle beaucoup chez l'adolescent parce qu'il est très tôt très fonctionnel, c'est le système limbique. Et ce système limbique, c'est le système de recherche de la récompense, de la recherche du plaisir, mais aussi de la réactivité émotionnelle. Et c'est un système qui est très impliqué dans les addictions."
Dans le dĂ©veloppement humain, la maturitĂ© du cerveau est un processus lent. Il faut gĂ©nĂ©ralement attendre environ 25 ans pour que nos lobes prĂ©frontaux atteignent leur pleine maturitĂ©. Les adolescents se retrouvent alors dans une phase plutĂ´t dĂ©licate dans laquelle certaines de leurs capacitĂ©s sont dĂ©jĂ pleinement dĂ©veloppĂ©es, alors que d’autres sont encore en construction. Cette pĂ©riode peut entraĂ®ner des difficultĂ©s de communication mais aussi et c’est ce qui nous intĂ©resse davantage aujourd’hui, des comportements Ă risque. Adolescent, mon invitĂ©, lui, Ă©tait un très mauvais Ă©lève, et rien ne l’intĂ©ressait Ă l’école. Quelques dĂ©cennies plus tard, il Ă©tudie les fonctions cognitives de haut niveau dans le dĂ©veloppement cognitif et socio-Ă©motionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Et lĂ , je me dis que mon fils de 12 ans cache vachement bien son jeu pour le moment. Auteur de plus de 70 articles scientifiques, mais Ă©galement de diffĂ©rents livres de pĂ©dagogie, GrĂ©goire Borst explore dans son dernier ouvrage « C’est pas moi, c’est mon cerveau » les intrications entre le cerveau en dĂ©veloppement des enfants et adolescents et l'environnement numĂ©rique. Mais pas seulement. En parcourant ce livre essentiel, je n’ai pu m’empĂŞcher de penser qu’il y avait beaucoup de similitudes entre les addicts et les ados. ImpulsivitĂ©, sensibilitĂ© Ă la rĂ©compense, prise de risque, intolĂ©rance Ă la frustration, tendance Ă choisir les gratifications immĂ©diates plutĂ´t que les gains diffĂ©rĂ©s, difficultĂ© de gestion des Ă©motions, faible rĂ©sistance aux automatismes. Les addicts auraient-ils un cerveau d’ado, ou les ados seraient-ils des addicts en puissance ?Â
🖇 Références :
📚 « C’est pas moi, c’est mon cerveau » co-auteur avec Mathieu Cassotti, et Clémentine Latron pour les Illustrations (Éditions Nathan , 2023)
Ce podcast est soutenu par la MILDECA, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives
📚 "Contre-Addictions", le livre, disponible aux Éditions Eyrolles Bien-Être
đź’Ś Contre-addictions :Â @contreaddictionspodcast
đź’Ś Rose :Â @rosekeren