COURANT POSITIF, c'est le podcast en 21 étapes, qui part à la rencontre de celles et ceux qui font l’électrification des territoires.
Le coût de l'adaptation au changement climatique est souvent évoqué comme un frein à l’action, notamment en matière de transition énergétique. Ce coût, il est estimé entre 0,1 et 0,5% du PIB. Autant dire peu de choses lorsqu’on le compare à celui de l'inaction. En effet, les dommages provoqués par le changement climatique (comme les catastrophes naturelles, ou les pertes de rendements agricoles), pourraient se chiffrer à près de 10 points de PIB d’ici la fin du siècle.
Dans cet épisode, Samuel, journaliste passionné par la transition énergétique interroge plusieurs expert.e.s pour évoquer les scénarios de la transition énergétique, et la balance bénéfices/risques qu’il faut considérer, aussi bien du point de vue financier que du point de vue écologique.
Intervenants et sources :
- Fabien Renou : rédacteur en chef du magazine Le Moniteur.
- Anaïs Voy Gillis : géographe et chercheuse associée à l’IAE de Poitiers
- Sylvain Biele : Directeur général du groupe Clush et client REXEL
- https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/6712-les-risques-climatiques-et-leurs-couts-pour-la-france.html
Courant Positif est un podcast produit par Rexel, concocté par l’Agence Calliopé et animé par Samuel Belaud.