“On répète toujours les sensations de l’enfance, c’est à dire ce mélange entre la joie et la mélancolie, la joie et la tristesse, c'est ce qui m’a touché toujours dans n’importe quelle forme de création cette espèce de contradiction qu’il y a entre la mélancolie et la légèreté.”
“Je suis un musicien français qui a commencé dans des petits groupes de rock obscurs, dont la notoriété ne dépassait pas le bout de ma rue. J’ai, par ailleurs, étudié l'harmonie, le contrepoint au conservatoire et puis je suis tombé dans la marmite de la musique électronique, électro acoustique, avec le groupe de recherche musical (GRM) dirigé par Pierre Schaeffer.”
Le dernier disque de Jean Michel Jarre, Oxymore, prend place dans une riche discographie. Depuis 4 décennies, Jean-Michel Jarre expérimente : des musiques de films aux méga concerts, de parolier au contrepoint musical qu’il offrait récemment aux photos de Sebastiao Salgado pour son exposition Amazônia… Les aires de jeux semblent infinies pour le compositeur. Son dernier projet Oxymore, nourri des travaux de l’un de ses maîtres, Pierre Henry, est le premier disque commercial composé et conçu en multicanal et binaural qui voit le jour dans le métavers, à Oxyville.
Le pied entre deux mondes, Jean-Michel Jarre s’immerge dans le réel pendant une heure sur NOVA, le temps de partager avec nous les musiques qui l’ont façonné, transcendé et inspiré.