Description

“Je suis quelqu’un qui écrit des poèmes et les mets en musique. En français, on dirait "écrivain de chansons”. Je suis aussi chanteuse, parce qu’il m’arrive d’interpréter des choses que je n’ai pas écrites. Depuis une trentaine d’année, tout mon travail, c'est de chanter mes chansons et celles des autres”. 


Marion Rampal, écrivaine de chansons donc et interprète, que l’on a croisé sur scène au sein du Nine Spirit du saxophoniste Raphaël Imbert ou avec Archie Shepp, saxophoniste aux fondements du free jazz qui fait rimer musique et militantisme.


En solo, Marion Rampal sort son premier disque en 2009, “Own Virago”. Suivront des aventures musicales qui la mènent avec le quatuor Manfred à revisiter le répertoire du cabaret berlinois des années 20/30 avant de dérouler les fils de la créolisation. Du Canada à la Louisiane, des Caraïbes à la Bretagne, Marion Rampal a tissé, du nom de son dernier disque, son propre ouvrage, ou plutôt une œuvre chaleureuse qu’elle nous invite à découvrir en déroulant le fil de sa vie musicale.