Michelle Perrot et Mariette Sineau nous en parlent dans Dialogue
« Entre la République et les femmes, il y a une alliance objective : faire que les droits de l’homme deviennent ceux de tous les êtres humains », écrit l’historienne Michelle Perrot, Professeure émérite à l’ université Paris 7-Diderot et pionnière en France de l’histoire des femmes, dans sa préface au beau livre « Femmes et République » publié par La Documentation française.(264p).
Richement illustré, il est rédigé par des spécialistes de ce sujet, historiennes et politologues, dont Mariette Sineau, et raconte la longue et difficile conquête des droits républicains par les femmes, depuis la Révolution.
Au micro de Fréquence protestante, Michelle Perrot analyse les raisons, propres à la France, de l’exclusion des femmes de l’espace politique jusqu’en 1944, lorsque ces droits leur ont été enfin accordés. Elle évoque quelques grandes étapes du combat des femmes et les figures, souvent méconnues, qui l’ont mené au long du 19e et du 20e siècles.
Mariette Sineau, politologue, directrice de recherche honoraire au CNRS et au CEVIPOF, rappelle le chemin parcouru par les femmes sous la Ve République au fil des différentes Présidences et retrace la longue marche, encore inachevée, vers l’exercice paritaire du pouvoir.